Pépins des Bois (Grégoire) propose des arbres fruitiers sains et vigoureux à des prix qui se veulent abordables, principalement pour les particuliers. Les variétés locales (Ardèche verte, Pilat et vallée du Rhône) et résistantes sont privilégiées afin d’éviter au maximum le recours à des traitements ou une mauvaise implantation de l’arbre sur le lieu de plantation.
Le catalogue intègre également une sélection de pommiers et poiriers à cidre, avec la ferme intention de remettre au goût du jour et aux mains des particuliers les techniques ancestrales et simplissimes de fabrication de cidre et poiré.
L’objectif est simple : permettre à tout le monde de (re)découvrir les fruitiers traditionnels et les liens fort que nous autres humain⋅es tissont avec eux depuis des millénaires. Et c’est forcément plus évident à appréhender quand ils vous offrent de bons et beaux fruits sucrés !
L'été touche à sa fin mais les arbres continuent de pousser jusqu'à l'Automne ! Vous pouvez dès à présent consulter le catalogue prévisionnel ci-dessous. Les commandes seront ouvertes dès le 1er Septembre, pour une livraison des arbres en racines nues aux alentours de mi-Novembre, quand les arbres laisseront tomber leurs feuilles.
Merci de garder à l'esprit que le catalogue présenté ici est susceptible d'être modifié jusqu'au déterrage des arbres, car je ne suis pas à l'abris d'aléas climatique ou autres !
Le prix des scions évolue cette année, car la qualité des arbres est très inégale après cette saison très pluvieuse.
Je propose donc deux tarifs : 22€ pour les plants forts (les plus beaux, bien droits et 1m minimum) et 15€ pour les plants déclassés (les petits, les tordus, les moins beaux). Réductions possibles pour de grosses quantités.
N'hésitez pas à réserver bien à l'avance car les quantités sont limitées !
Vous trouverez des informations détaillées sur les variétés fruitières du catalogue tout en bas de la page.
Tous nos abricotiers sont autofertiles et très résistants. Cette espèce reste néanmoins fragile, sujette aux maladies et à durée de vie courte. Hauteur adulte : 3 à 4m. Respecter une distance de plantation de minimum 4m.
Porte-greffes utilisés :
Canino : Porte-greffe de l’abricotier bien sûr mais aussi des pruniers, amandiers et pêchers. Il se comporte très bien en sols secs. Sans greffage le fruit de bonne taille se montre tout à fait savoureux. Mise à fruit rapide, vigueur très forte.
Myrobolan : Vigueur forte, pour la formation de haute-tige. Porte-greffe très résistant à l’asphyxie et tolérant bien le calcaire. Peu exigeant sur la nature du sol. La mise à fruit est rapide, environ 5 ans après greffage.
On parle de Bigarreau pour les cerises classiques à chair croquante sucrée et de griotte pour les cerises acides à chair juteuse et très parfumée. Les cerisiers sont souvent autostériles. Il faudra donc veiller à planter 2 variétés différentes à proximité pour une fructification optimale.
Porte-greffes utilisés :
Merisier (Prunus avium) : Obtenu par semis. Préfère les sols silico-argileux et les terres franches, profondes, fraîches et perméables. Craint le calcaire, la sécheresse et les sols trop argileux. Assure un grand développement et une importante longévité des arbres.
Sainte Lucie (Prunus mahaleb) : Cerisier à petites feuilles issus de semis. Petites feuilles permettant une mise a
fruit rapide. De bonne vigueur, il est assez passe partout, mais surtout bien adapté aux terrains secs et calcaires.
Fruit très rustique et très aromatique, à consommer après cuisson en pâte de fruit, confiture, compote, tarte, plat mijoté, etc. Toutes les variétés sont autofertiles. C’est un arbre très facile de culture qui nécessite peu de soins.
Porte-greffes utilisés :
BA29 “Cognassier de Provence” : Porte-greffe couramment utilisé pour la production de formes basses à moyennes, palissées et demi-tiges. Mise à fruit précoce grands rendements. Sensible au feu bactérien. Résistant au grown gall, mildiou, némathodes. Bon comportement en terrain calcaire et sableux.
Les figuiers ne sont pas greffés mais bouturés ou marcottés.
C’est un arbre très rustique au port arrondi très élégant. Il produit pendant plus d’un mois et demi de nombreuses petites mûres, très sucrées et acidulées, juteuses et très rafraîchissantes et riches en vitamines B et C. Excellente qualité gustative.
Le néflier est largement méconnu en France et assez rare dans les catalogues de pépiniéristes. C’est pourtant un arbre autofertile, rustique, peu sujet aux maladies et très productif sans entretien particulier. Ses fruits doivent être récolté blets, une fois qu’ils sont foncés et tout mous, souvent en plein hiver. On consomme la chair, qui a une texture de compote et une saveur douce et sucrée, étonnante mais délicieuse.
Les nèfles étaient autrefois une source très prisée de fibres, glucides, vitamines et protéines au plein cœur de l’hiver, quand les denrées se faisaient rares.
Porte-greffes utilisés :
Néflier d’Allemagne franc : Arbre peu vigoureux, très résistant et adapté à tous sols. Mise à fruit lente.
Les noisetiers préfèrent un sol riche et bien drainé. On les trouves souvent aux abords des forêts, le long des rivières ou des sentiers ombragés. Les noisettes se récoltent à partir de Septembre!
Attention, les noisetiers sont auto-stériles. Il faudra donc planter deux sujets génétiquements différents pour qu’ils se pollinisent entre eux et fructifient correctement.
On parle de pêches et pavies pour les fruits à peau duveteuse, mais de nectarines et brugnons quand ils ont la peau lisse. Excellent fruitier, autofertile, très vigoureux à la croissance et la mise à fruit très rapide, il permet selon les variétés et un étalement des récoltes exceptionnel, de fin Mai à Octobre ! Naturellement adapté au sec et aux sols sableux, il craint surtout l’asphyxie racinaire en sols trop lourds.
Porte-greffes utilisés :
Pêcher franc “Montclar : De vigueur légèrement moindre que le franc classique, le Montclar est destiné aux tiges et demi tiges voire basses tiges. Il s’agit d’une amélioration résistant à la chlorose ferrique et au manque de magnésium. Tolère le gel. Mise à fruits est rapide.
GF677 “Amandier×Pêcher” : Un croisement du pêcher et de l’amandier, très vigoureux, à mise à fruit rapide. Convient pour tous types de sol, avec une bonne résistance à l’asphixie racinaire, mais surtout au calcaire et à la sécheresse.
Arbre très résistant qui s’adapte à tous sols et climats et très peu sujet aux maladies chez nous. Il produit des fruits oranges qui perdent leur astringence en devenant blet, à mesure que la saison se rafraîchit. Seules les variétés dites ‘kaki pomme’ sont non astringent et peuvent se déguster encore durs sur l’arbre. Les fruits sont des gros bonbons très sucrés et aromatiques, consommables tout l’hiver!
Porte-greffes utilisés :
Diospyros lotus : Porte-greffe le plus utilisé pour le kaki car il tolère tous types de sol et assure une bonne reprise. Il résiste à -20°C et donne de bons fruits même sans greffage.
Les poiriers peuvent être assez capricieux et nécessitent un bon entretien (taille, arrosage, binage) et une terre bien travaillée pour s’épanouir et produire pleinement.
On distingue généralement les variétés d’été des variétés d’hiver. Les premières sont à croquer dès la cueillette. Elles sont souvent fines et très rafraîchissantes mais ne se conservent pas. Les poires d’hiver seront plus rustiques, la peaux souvent épaisse et le goût plus marqué, mais peuvent se conserver tout l’hiver. Entre les 2 existent des intermédiaires intéressants.
Les poiriers sont autostériles, il faut au moins 2 variétés différentes et compatibles.
Porte-greffes utilisés :
Poirier franc “Kirchensaller” : Porte-greffe très vigoureux à réserver pour la formation de hautes-tiges. Peu exigeant quant à la nature du sol, il tolère bien les sols médiocres et supporte le froid et la sécheresse. Très grande résistance au feu bactérien. Très rustique et tolère bien les sols calcaires.
Farold®87 Daytor (OHF87) : Adapté à la formation de moyennes et basses tiges. l’OHF87 permet la culture du poirier dans des situations où le cognassier pose des problèmes : plus grande résistance à la chlorose, résistance ou en tout cas excellente tolérance au dépérissement du poirier et au feu bactérien ainsi qu’une moindre sensibilité aux températures extrêmes. Sa productivité est élevée sans que cela ne nuise au calibre.
Pyrus calleryana “Poirier de Chine” : Plus résistant au chancre du collet, à l’Oïdium et au feu bactérien que son homologue Pyrus communis, il convient bien aux sols sableux et drainés. Son magnifique feuillage en fait également un arbre de choix au jardin ornemental
Les pommiers supportent mieux que les autres le froid et l’humidité. On pourra donc lui réserver les emplacements moins ensoleillés, plus froids ou humides mais surtout les cultiver en altitude, jusqu’à 1300m voire plus en conditions protégées !
On distingue généralement les variétés d’été, plus fines et sucrées mais se conservant mal, des variétés d’hiver, plus rustiques qui peuvent se conserver tout l’hiver.
Les pommiers sont autostériles, il faut au moins 2 variétés différentes et compatibles.
Porte-greffes utilisés :
Pommier franc “Bittenfelder” : Une amélioration du pommier franc conférant une plus grande homogénéité vis à vis du franc, il partage avec celui-ci une grande adaptabilité aux différents types de sol. Légèrement sensible à l’oïdium, cette variété très rustique reste la référence pour de grands formes. Mise à fruit lente (6 à 10 ans). A noter aussi que son fruit peut être utilisé comme pomme à jus.
M106 : Porte-greffe très couramment utilisé. Semi-vigoureux, il est a utiliser pour la formation de basses-tiges et demi-tiges. Supporte très bien les sols humides et résiste bien au sec. Il a un très bon ancrage au sol. Mise à fruit rapide, 5 à 6 ans après greffage.
M26 : Issu du croisement anglais de ‘M16’ et de ‘M9’. Ce porte-greffe donnera un meilleur ancrage à votre arbre pour une vigueur légèrement supérieure au ‘M9’ mais inférieure au ‘M106’. La mise à fruits se fera rapidement, 3 à 4 ans après greffage. Risque de chlorose ferrique en sol calcaire.
M9 : porte-greffe de faible vigueur utilisé pour la production de formes basses et formes palissées. Le système racinaire est faiblement développé, ce qui induit un ancrage au sol faible et nécessite donc un tuteurage. Il se plait en sol fertile, tolère l’humidité, mais ne supporte pas la sécheresse du fait de son faible système racinaire. La mise à fruit est très rapide, 2 à 3 ans après le greffage, et induit des fruits de gros calibre et une très bonne productivité.
Les pruniers sont généralement très rustiques, supportant aussi bien le froid que le chaud, le sec que l’humidité et résistant bien aux maladies. supportent mieux que les autres le froid et l’humidité.
On distingue généralement les mirabelles, petites et très sucrées, les Reine-Claude, plus grosse et juteuses et les quetsches, de forme ovale, très parfumées. Il existe pourtant énormément d’autres variétés, moins connues mais tout aussi délicieuses, qui transcendent ces catégories !
La plupart des variétés sont auto-stériles, dans ce cas il faudra au moins 2 variétés différentes.
Porte-greffes utilisés :
Canino : Il se comporte très bien en sols secs. Sans greffage le fruit de bonne taille se montre tout à fait savoureux. Mise à fruit rapide, vigueur très forte.
Myrobolan : Vigueur forte, pour la formation de haute-tige. Porte-greffe très résistant à l’asphyxie et tolérant bien le calcaire. Peu exigeant sur la nature du sol, il donne de grands arbres très productifs. La mise à fruit est rapide, 5 à 7 ans après greffage.
Saint Julien 2 : Porte-greffe du prunier, mais aussi du pêcher et de l’abricotier. Rustique, il résiste au calcaire et affectionne les sols compacts et humides. Il est moins vigoureux que le myrobolan et légèrement moins productif, mais la mise à fruit est rapide (3 à 4 ans). Les fruits semblent légèrement plus petits que sur franc.